Nos partenaires


L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) est une organisation patronale représentative créée en 1977. Elle fédère 66 organisations syndicales des professions de la Santé, du Droit, du Cadre de vie et technique et est présente dans les régions via les UNAPL régionales, départementales et les Maisons des professions libérales.

Les professions libérales représentent 27,8% des entreprises françaises et emploient près de 2 millions de personnes dont un million de salariés.

Les missions de l’UNAPL sont triples :

  • Défendre les intérêts moraux et matériels des professions libérales

  • Promouvoir l’exercice professionnel libéral

  • Représenter le secteur auprès des pouvoirs publics et dans le dialogue social

Une ARAPL (Association Régionale Agréée des Professions Libérales) est une association de gestion agréée par l’administration fiscale et qui, depuis 1978, année de leur création, bénéficie régulièrement de tous les renouvellements d’agréments pour exercer son activité.

Une ARAPL a pour fonction première de faciliter l’accomplissement des obligations administratives et fiscales des Professions Libérales.

Il existe 17 ARAPL réparties sur tout le territoire.

Les principales missions du réseau des Urssaf

  • Assurer la collecte des cotisations  – auprès de 9,4 millions de cotisants – avec efficacité et équité en respectant un juste équilibre entre recouvrement et prise en compte de la situation économique des entreprises  

  • Contrôler pour garantir l’égalité de traitement

  • Informer et sécuriser juridiquement les cotisants

  • Préserver les droits des salariés et lutter contre l’évasion sociale

  • Mettre à disposition les fonds collectés de façon rapide et efficace : les fonds collectés sont mis à disposition le jour même auprès des caisses prestataires.

La Ram, expert de l’Assurance maladie des indépendants.

Elle assure la gestion quotidienne de l’Assurance maladie obligatoire des artisans, commerçants et professionnels libéraux : remboursements de soins, indemnités journalières maladie et maternité…

L’indépendant peut choisir librement son organisme conventionné. Les barèmes de prestations étant identiques quel que soit l’organisme choisi, c’est uniquement la qualité de service qui fait la différence.

La Ram a le statut d’association loi de 1901 à but non lucratif. Elle ne vend pas de complémentaire santé. Elle est exclusivement dédiée à la gestion de l’Assurance maladie obligatoire des indépendants.